Schmitt FR

FR - EN
















“void setup(){colonnes VGA” (2017)
2 modules de 150x45x45cm
écrans VGA, plantes, néons horticoles, électronique
courtesy galerie Catherine Issert
“arrimage #02042018” (2018)
dimensions variables
composition sur rails d’arrimage
courtesy galerie Catherine Issert
 comprenant (de gauche à droite):

 “résolution #0001” (2016)
“void setup(){cadavres exquis dans un bol” (2018)
“void setup(){infinite monkey theorem” (2017)
“intérieur froissé #04” (2014)
“void setup(){bloc d’alimentation” (2017)
“void setup(){self consciousness” (2016)



MATHIEU SCHMITT (FR) - si sinon alors 


Les travaux de Mathieu Schmitt font la plupart du temps appel, lors du processus de création ou dans le dispositif de monstration, à des “éléments incontrôlables”. Ainsi, les pièces incorporant des plantes vertes sont dotées d’un système électronique capable de détecter
et d’interpréter l’activité électrique de ces dernières. Ces données sont ensuite traitées de différentes manières, permettant via ce prisme, aux végétaux de gérer leur propre apport en lumière, de recomposer des poèmes avec des morceaux choisis de haïkus, ou encore de déplacer un module dessinant sur une surface thermochromique.
Provoquer l’erreur, perturber le processus de création ou faire intervenir des éléments incontrôlables sont un moyen pour Mathieu Schmitt de toujours laisser le dialogue ouvert entre ses créations et lui-même. Il utilise ainsi un précepte de Heinz Von Foerster au champs de l’art. Ce scientifique fut un contributeur important du constructivisme radical, qui est une approche de la connaissance reposant sur l’idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l’esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même.