Les Brasseurs

FR - EN


Les Brasseurs art contemporain est une structure créée à Liège (Belgique) en 1993 et destinée à la diffusion et à la promotion de la création contemporaine à travers l’organisation de cycles d’expositions individuelles, collectives et thématiques, de conférences, de soirées de lectures de performances, de concerts et de projets éditoriaux.

Pendant vingt ans, la direction artistique des Brasseurs a été assurée par Dominique Mathieu. En 2014, l’association se redéfinit sous l’impulsion de sa nouvelle équipe.

L’équipe - Sarah Charlier (chargé de projet), Corentin Lahaye (production & communication), Jérôme Mayer (antenne Jeune Artiste) - entend à la fois perpétuer le travail exigeant développé par la première structure dans sa mission de diffusion des arts plastiques et étendre plus avant et de manière permanente les champs de ses activités à la performance et aux arts vivants en général. Dans le même ordre d’idées, la nouvelle équipe accorde une grande place au développement de collaborations (projet d’expositions, échanges,..) avec d’autres structures en Belgique et à l’étranger.

Une importante part de la mission du projet est d’autre part axée sur l’accueil et la diffusion des jeunes artistes et sa dimension éducative (animations, ateliers,..).

Le projet s'articule autour de valeurs centrales et pour nous incontournables: 


L'authenticité. Convaincus que le compromis est la mort de l'art, nous nous engageons à suivre un chemin résolument désintéressé et intègre.

L'audace. Parce qu'il ne suffit pas de contempler ce qui a été fait et de perpétuer une tradition mais bien de se remettre en question afin de continuer d'avancer intellectuellement, structurellement et humainement.

Le décloisonnement. Celui des genres, des carcans et des tendances stylistiques autant que des publics cibles et des lieux investis. Nous continuerons donc de tisser des liens avec d'autres structures en Belgique et à l'étranger, favorisant plus que jamais les échanges et les collaborations.

La célébration. Résistant de facto aux postures moroses, élitistes, désabusées et au désenchantement progressif d'un monde pris en otage par le secteur marchand, nous nous revendiquons d'une philosophie solaire et généreuse, garante d'un esprit conscient, frais et dynamique, résolument anti-conformiste.

La recherche. Convaincus que l'art, loin de se cantonner au divertissement ou au faire valoir social se doit d'être un chemin libérateur, nous nous engageons à rechercher sans cesse l'alchimie entre les êtres, l'élaboration d'alliages féconds et porteurs de visions éclairantes, de transformations de soi et du monde.