MALMENDIER FR



FR - EN



Tom Malmendier





Né en 1984, il commence la musique très tard et complètement par hasard en se disant qu’avec une guitare en main on avait l’air (un peu) plus cool..
Mais rien de très sérieux n’en sortait jusqu’en 2006 quand un très bon ami un peu blasé laissa bienencontreusement trainer son set de batterie dans le salon de Tom.
D’abord en autodidacte durant un an, puis avec les conseils de son futur ami Alain Deval durant deux autres années, il commence à tenter d’apprivoiser l’instrument, d’en tirer les sons qui l’intéressent, en passant par moult styles musicaux, en jouant avec le plus de musiciens possibles.
Assez vite dans son parcours l’improvisation s’impose naturellement comme un point central de toutes ses recherches musicales.
Au contact de Michel Massot, il explore en compagnie de Bertrand de Lamalle les possibilités sonores de son propre instrument au contact des autres, et ensemble pataugent dans la liberté infinie mais stricte permise par l’improvisation.
Plusieurs workshops au festival Meteo de Mulhouse (avec Chris Corsano, Mats Gustaffson, Okkyung Lee, Edward Perraud, ..) ainsi que des dizaines de concerts vécus là ou ailleurs n’ont cessé et ne cessent de nourrir ces recherches et autres expériences sonores.
Aujourd’hui Tom est principalement actif dans les musiques expérimentales et improvisées.

Ce qui l’intéresse par dessus tout c’est la rencontre, musicale et humaine, et le mélange des disciplines. Projets récents ou en cours avec des comédiens, des danseurs, une peintre, des slammeurs, un vidéaste, des jongleurs.

Actuellement il joue avec L’Oeil Kollectif ( www.loeilkollectif.com ), Nystagmus ( avec Farida Amadou), Manolito (avec Olivia Scemama et Thomas Zielinski), Escargot (avec Louis Freres, Camille Emaille, Xavière Fertin et Timothée Quost), en duo avec Phil Maggi, Cécile Thévenot, avec la Compagnie Nyash, et bien d’autres choses…