Dimitri Geukenne et William Leroy

FR - EN

Black Box #003



Dimitri Geukenne et William Leroy (BE)
Out of range, 2017
Dispositif interactif


Posant que l’humain contemporain a pour habitude de voir des images qui sont une retranscription du réel et d’entendre en majeure partie des sons qui correspondent à ce qu’il voit - où le son y sert l’image et non l’inverse -, Dimitri Geukenne et William Leroy proposent ici un dispositif de visualisation du signal électrique sonore autrement que par la méthode généralement utilisée des haut-parleurs.

Tout est une question d’électricité, chaque impulsion nerveuse est générée par un stimulus, comme ici chaque impulsion électrique est à la base d’un son électro-acoustique. Out of range est une installation interactive qui propose une visualisation directe des sons en images grâce aux interférences crées dans un signal numérique. Les images produites sont issues des variations électriques créées dans la rencontre du son environnant et d’algorithmes. 

Dimitri Geukenne est musicien autodidacte et vidéaste plasticien, son travail se développe dans une recherche sur des dispositifs de retranscription du son. Il tente par le biais de circuits bending et d’électronique de créer des systèmes graphico-sonores. 
William Leroy est photographe, vidéaste et travaille la poésie en programmation.