BICA FR

FR - EN





Laetitia BICA (BE) - DISPERSION


Initié en 2019 dans le cadre de la 10eme biennale Watch This Space, DISPERSION observe les mutations d’un territoire et de sa végétation en s’interrogeant sur la colonisation de l’écosystème spécifique des terrains houillers par la dispersion biologique d’espèces végétales exotiques. 

Laetitia Bica entrecroise la collecte in-situ de traces documentaires, leur interprétation par l’imagerie scientifique, notamment le microscope confocal à fluorescence, et la création plastique comme élaboration d’un vocabulaire commun. En utilisant le sensible comme vecteur de compréhension de la complexité, DISPERSION souligne la possibilité d’une convergence des savoirs rationnels et des imaginaires poétiques et fictionnels, ainsi que leur enrichissement réciproque. Sa réimplantation aux Brasseurs est pour Laetitia Bica l’occasion de métamorphoser le regard sur notre environnement et la relation qui peut s’y tisser.

Les photographies s’infiltrent dans l’architecture du lieu, en modifient les lignes au rythme de mélopées secrètes, recouvrent les espaces, s’y disséminent par des procédés exploratoires de l’image. Les possibilités plastiques infinies qu’offrent les nouvelles technologies permettent à l’artiste de constamment voyager entre l’ancien et le nouveau. S’en suit une évolution organique et métaphysique d’une exposition mais aussi des regards que l’on y porte.

Pauline Salinas Segura, Les Brasseurs

https://laetitiabica.be/