Arnaud Eubelen Lueurs FR

FR - EN

 

Arnaud Eubelen (BE) - Assembly of Fallen Values

 
La ville peut se concevoir comme un organisme cybernétique, mi-mécanique mi-humain, dont de nouvelles prothèses se greffent, jours après jours, nuits après nuits, sur les bas-fonds d’une autre histoire. Elle demeure une source d’inspiration infinie, une entité complexe et multiple où les systèmes de valeurs, qui simultanément nous lient et nous isolent, s’accumulent en strates et sédiments d’architectures. 
Ses façades imbriquées en disent long sur les identités qu’elles renferment et protègent, sur ces flux humains, sur ces élévations et ces chutes, sur ces récits potentiels comprimés dans la matière et le temps.
En guidant notre regard sur les éléments constitutifs de l’espace public, en pensant au-delà de la banalité du quotidien et par une légère modification de la réalité, Arnaud Eubelen laisse transparaître l’agencement des systèmes sous-terrains de nos pratiques sociales. 
Par l’action sculpturale de décomposition et ré-assemblage de matériaux récupérés, fragments, déchets, décombres et rebuts, il donne à observer l’énergie chaotique, l’entropie, des mutations urbaines qui nous entourent. Ces objets conservent la potentialité d’un usage, mais d’abord et surtout un état éphémère, un temps présent simplement figé par quelques écrous, avant sa dissolution future.

Pauline Salinas Segura, Les Brasseurs

Arnaud Eubelen