Van Roy FR

FR - EN















MAARTEN VAN ROY (BE) - WINDOWS, 2O17


Tu fais ceci. Tu fais cela. Tu touches ceci et touches cela. Ton toucher est doux, ton toucher est vulgaire, ton toucher est las,
il glisse, il fleurit. Ton toucher est réel. Ton toucher est infini. 
Lorsque je ferme les yeux et regarde en moi, je réalise que je ne suis rien. Lorsque j’ouvre les yeux et regarde autour de moi, je vois que je suis tout. Regarde cette éraflure, regarde cette cicatrice. Regarde cette tache fissurer la chose avec un pied-de-biche.
Ton intérieur se cache à l’extérieur. Tu es fait de ce dont tu n’es pas. Tout change, bouge, se déplace. Tout heurte, frappe, cogne; par conséquent inconséquent, constamment inconstant. 
Tout est matière, tout compte. Combien quelque chose s’intègre-t-il dans le rien ?
Cet espace est matière, il compte. Le secret du monde est le visible, pas l’invisible. 

Maarten Van Roy (1985, Bonheiden, BE) est sculpteur. Son travail est marqué par l’adoption et la culture d’une grande variété de matériaux, médias et langages visuels. Cela se traduit par une spiritualité pragmatique, chantant les louanges du superficiel tout en accueillant les échos de ce qui n’est plus. 
Les objets de Van Roy transmettent une passion pour l’emblématique. Ils s’adressent à la pop culture et à la musique, à la nature, la culture du corps et aux effets éphémères. Ils sont produits dans son studio ou partout ailleurs. Surplus du monde dans lequel il vit, ils sont des objets trouvés, vestiges de la vie de tous les jours, juxtaposés avec attention dans l’espace d’exposition. Van Roy est un spationaute. Le contexte architectural dans lequel les objets sont présentés est crucial. Il les met en scène tout en permettant leur transgression : un déplacement de situations et choses simples, dénuées de sens, qui deviennent complexes et émotionnellement tendues. Une forte intuition physique est mise en jeu dans la production de son travail et de ses expositions. En tant qu’arrangements subtils dans le temps et l’espace, ils requièrent patience, endurance et confiance dans le cours des événements initiés par la collision de ses divers champs d’intérêt. 
Dans son exposition Windows aux Brasseurs, Van Roy met l’accent sur la Vitrine bordant la rue comme une intersection physique de la vie de tous les jours et sa répercussion dans l’art : la Rue du Pont à Liège devant et les espaces d’exposition derrière.
Préservant leur nature auto-référentielle, les objets en vitrine participeront à la lecture et la compréhension de cette intersection. Ce sont des signes et marqueurs qui aspireront à être remarqués autant que les vides et les taches entre chacun d’eux, le lettrage sur la vitre Bar Cocktails chez Yolande ou le ciel en surplomb. 

Maarten Van Roy habite et travaille à Cologne et Bruxelles. Son travail a été récemment présenté à Husslehof, Francfort; Just Married, Los Angeles; MaximiliansForum, Munich; Simultanhalle, Cologne; Heimat, Anvers; The Landing Strip, Berlin; Air Biennale, Paris; Bruch und Dallas, Cologne; Schmidt & Handrup, Berlin.

http://www.maartenvanroy.com