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David RAFFINI & Florian PUGNAIRE (FR) 


Amnesia/Paramnesis (2013, vue d'exposition)


Nous travaillons en duo depuis la fin de nos études d’Art à la Villa Arson (Nice), au cours desquelles nous avons développé un travail mêlant sculpture et vidéo. Si la vidéo est pour nous un moyen de réinventer l’archivage d’un processus, en transformant la phase de fabrication d’une œuvre d’art en une expérience fictionnelle, notre pratique de sculpture se focalise sur le matériau, le temps et l’espace contenus dans l’acte de création. En dix ans, notre travail collaboratif a été présenté dans plusieurs espaces d’exposition sur les territoires français et étrangers, dont on pourrait citer le Centre Georges Pompidou, le Palais de Tokyo, la Fondation d’Entreprise Ricard, le Musée National d’Art Moderne à Paris, ou encore le Palazzo Cavour à Turin, le Shin-Project-Space à New-York et la Roundhouse à Chicago. Il a intégré de nombreuses collections privées, mais aussi publiques comme celles de Beaubourg, du MAMVP et de plusieurs Fonds Régionaux d’Art Contemporain.

Notre pratique collaborative est marquée par la problématique de la sculpture comme « œuvre événement » et par un certain penchant pour le devenir des objets industriels. Elle s’articule autour d’une recherche centrale : rendre visible les processus de mutation des « choses » vers le statut d’œuvre. Dans ce cadre, nous nous intéressons particulièrement au changement d’état des matériaux et à l’instant particulier où tout bascule. Ainsi, une sculpture peut se déployer dans le temps autant que dans l’espace, être investie d’un dispositif générant ou ayant généré différentes altérations, ou encore prendre une dimension fictionnelle par l’intermédiaire d’un film. Nos vidéos et installations suivent un scénario minutieusement établi dont le fil narratif porte à son apogée le geste et la tension sculpturale.