Mikail Koçak FR

FR - EN












MIKAIL KOÇAK (BE) - Ekmek parası / Gagne-pain

Entre traditions et modernité, Mikail Koçak interroge sans cesse la persistance des héritages culturels et les identités multiples nées de l’exil. 
Son intervention dans la vitrine Jeune Artiste, activée le jour du vernissage par un acte performatif, remémore une histoire personnelle : le souvenir de sa mère et ses amies se réunissant les unes chez les autres, dans ces Ardennes belges qu’elles apprivoisaient encore, pour faire les hamur işleri (littéralement traduit par « travail de la pâte » évoquant également l’idée de « faire sa popote »). La répétition d’un geste millénaire, la fabrication du pain, permet d’évoquer à la fois la résilience des populations immigrées, et l’importance symbolique d’une émancipation économique. Un jeu sur le langage et le signifiant contextuel est d’ailleurs présent dans les expressions « faire son pain » et « gagner son pain ».
À travers la vitrine Jeune Artiste, Mikail Koçak porte à nos yeux et nos oreilles le souvenir de cette convivialité joyeuse. S’incarne alors la réminiscence d’instants qui nourrissent, qui font lien entre communauté et altérité, ports d’attache de tous les nomadismes.
Le motif est également présent à travers le tapis comme archive d’une filiation, comme canevas d’une sémiotique transgénérationnelle. La répétition du signe en ritournelle permettant le partage d’un langage commun.

Pauline Salinas Segura