LORE SMOLDERS FR

 FR - EN




Lore SMOLDERS (BE) - From foreground to infinity 

From foreground to infinity fait référence à une erreur commune de perspective décrite dans les manuels de dessin amateurs, lorsque l’on dessine sans point de fuite une route infinie disparaissant à l’horizon. En tant que professeure de dessin interrogeant mon propre rôle et l'apprentissage du dessin dans l’éducation artistique, je collectionne depuis des années ces manuels (avec des titres tels que « Être une femme créative », « Le dessin simplifié », ou « La nature morte est excitante »), tout en doutant de leurs instructions cherchant à définir une « véritable » manière de dessiner.
En me plongeant dans les archives des Brasseurs, situés dans les locaux de « Jean Box », ancien commerce de textiles en activité depuis 1969, j’ai été intriguée par un document rempli d'instructions adressées aux vendeuses du magasin en vue d’améliorer leurs ventes. Ces règles écrites insistaient sur l’importance de leurs dix premiers mots, des bons gestes à effectuer et ce qu’il ne fallait jamais dire aux clients.

From foreground to infinity se présente comme un nouveau vocabulaire visuel, né de l’observation de ces systèmes et de ces indications, et naviguant entre bas-reliefs, impressions en creux, instructions, signes et autres alphabets.

Lore Smolders


www.loresmolders.be