LN FR

FR - EN


Louis NEUVILLE (FR) 





Les pratiques militantes et artistiques ont aujourd’hui beaucoup évolué.

Il ne s’agit plus d’établir une simple critique même raisonnée des institutions, mais bel et bien de produire des contre-modèles concrets et vertueux, tant artistiquement, économiquement, qu’humainement.

Louis Neuville est le président fondateur de l’asbl le lac. Il est né en France en 1985 et diplômé d’un master en journalisme. Il s’est dévoyé d’une possible carrière dans les médias à la suite d’une rencontre importante avec un grand historien de l’art international spécialiste du mouvement dada, Marc Dachy, qui le prend comme assistant et lui offre sa première publication comme auteur (Berlin Est, Luna Park, 2007). Il rencontre Apolonia Breuil qui lui ouvre les portes du Lavoir Moderne Parisien. Après avoir cogéré pendant 3 ans le LMP (création du festival Les évadés du bocal, co-gestion de l’Olympic café, création de La tendre émeute, campagne pour le Parti pirate, Le grand ballroom pounchd, les Femens...), il décide de monter son propre lieu à Bruxelles. En 2014 il ouvre le lac. Un lieu hybride, où l’on habite, où l’on travaille et où l’on accueille. Vastes hangars vétustes qu’il réhabilite avec une première équipe en centre culturel alternatif où se déroulent toutes sortes d’événements (expositions, théâtre, cinéma, concerts, résidences et workshops, groupes de travail ou de réflexion). Le projet est un succès par la rapide notoriété qu’il acquiert dans la ville mais pose rapidement des problèmes de régularisation quant aux normes d’accueil du public. L’expérience dure 3 ans et se solde par le constat suivant : il faut recommencer avec un autre local sur les bases d’un dialogue efficace avec les institutions publiques, l’urbanisme, la culture et l’environnement.

Le second lac ouvre le 31 décembre 2017 dans un nouveau local situé à coté du Petit château, au 36 rue de Witte de Haelen, à Bruxelles, après un an de travaux et l’obtention d’un certificat de conformité du Siamu et la reconnaissance pour l’asbl le lac de sa mission culturelle auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fédération Flamande.

Elaboré à la base comme un outil permettant à une équipe de 5 à 12 artistes de sortir de la précarité socio-économique, le lac est avant tout un projet social qui vise à améliorer les conditions d’habitat et de travail de ses membres.

Sa politique de prix bas et de programmation ouverte sur la ville en fait également un lieu militant et expérimental, tant d’un point de vue artistique, économique que social.

https://www.lelac.info/