Lavant

FR - EN

Denis LAVANT (FR)






Denis Lavant découvre très tôt son intérêt pour la comédie. Il va d'abord faire du théâtre de rue et du mime pour finalement arriver au Conservatoire, avec pour professeur Jacques Lassale. Il apparaît pour la première fois sur un écran avec L'ombre sur la plage (de Luc Béraud) en 1982. Il enchaîne avec le film Les Misérables (d'Hossein) en 1982. Mais sa carrière va décoller lorsque Leox Carax le remarque via une annonce ANPE en 1983.

Ainsi, Denis Lavant joue le premier rôle masculin dans le film Boy meets Girl. Il joue ensuite dans les deux prochains long-métrages de Carax, Mauvais Sang (1986) et Les Amants du Pont-Neuf (1991) aux côtés de Juliette Binoche à ces deux reprises. Le deuxième film rend nécessaire une adaptation physique intense de l'acteur, le tournage durant trois années. Le reste de sa carrière se déroule ensuite essentiellement sur les planches de différents théâtres. Malgré tout, il reste présent dans le cinéma. Il est choisi pour le film La partie d'échecs en 1991, Beau travail de Claire Denis en 2000, Un long dimanche de fiançailles en 2004 de Jean-Pierre Jeunet puis Camping sauvage en 2006, film présenté aux Berlinades. Il retrouve Leos Carax en 2008 dans le film Tokyo.

La carrière de Denis Lavant est complète. Il a joué à la date du 25 mars 2011 dans presque quarante pièces de théâtre depuis 1983. Mais outre ses représentations cinématographiques, télévisuelles et théâtrales, l'artiste sait diversifier encore ses activités. Il a ainsi annoncé en musique des textes d'Attila Jozsef (poète hongrois), accompagné par le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay au Festival des Vieilles Charrues en 2006, à l'aéronef de Lille et au Théâtre national de Bordeaux. Ce projet musical a été édité sous forme de livre-CD par les éditions du seuil en 2008. En 2012, Denis Lavant obtient le Prix de l'Humour noir du spectacle pour son adaptation théâtrale de La grande vie de Jean-Pierre Martinet.

Il est le parrain de la quinzième édition du Printemps des Poètes (mars 2013). À partir de septembre 2013, il est aux côtés de la chanteuse Sapho, du rappeur Disiz et du musicien Mehdi Haddab dans la pièce de théâtre Les Amours Vulnérables de Desdémone et Othello, de Manuel Piolat Soleymat & Razerka Ben Sadia-Lavant, mis en scène par Razerka Ben Sadia-Lavant, au Théâtre Nanterre-Amandiers. En octobre 2013, il part en tournée avec la Compagnie du hanneton, dans le spectacle Tabac Rouges, un "chorédrame" de James Thierrée. En 2014 Denis Lavant est en tournée avec le rôle de Pyrrhus (Néoptolème, fils d'Achille) dans la pièce Andromaque.10-43.

source : overblog.com