Kourkouta

FR - EN

Black Box #005





Sur une proposition de Christophe Postic, co-directeur artistique des États généraux du film documentaire (Lussas, France) :

Maria Kourkouta (GR)
Idomeni, frontière gréco-macédonienne, 14 mars 2016
vidéo HD, couleur, 18', 2016

Ce plan séquence provient du film "Des spectres hantent l’Europe". Un extrait de ce plan inaugure le film mais la séquence se déploie autrement ici. Son isolement, sa fixité et sa durée restituent toute la tension de ce moment et engagent notre regard derrière celui de Maria Kourkouta. La tension de notre regard se transforme progressivement en attention aux personnes qui passent ici devant nous, car le regard parfois s’inverse.
Christophe Postic

En mars 2016, la Commission européenne ferme la « Route des Balkans ». Plusieurs centaines des 15 000 réfugiés bloqués à Idomeni réussissent cependant, le lundi 14 mars après-midi, en passant à travers les champs, à contourner la barrière de barbelés érigée par la Macédoine. Arrêtés ensuite par l'armée macédonienne, les réfugiés sont renvoyés sur le territoire grec. Malgré cet échec, ce mouvement collectif reste celui d’un ultime geste d’émancipation et de revendication de la liberté de passage dans une Europe qui s’emmure.
Le plan est extrait du projet cinématographique "Des spectres hantent l’Europe" de Maria Kourkouta et Niki Giannari © Production Maria Kourkouta & Survivance, 2016