© Les Brasseurs
L’exposition itinérante En Route/Onderweg présente aux Brasseurs du 11 au 18 mai 2024 le travail réalisé en intercréation par les élèves des écoles primaires Klimrek (Gand) et de Belleflamme (Liège) avec les artistes MUS-E Boris Magotteaux et Katelijne De Corte. Elle est réalisée dans le cadre du projet bilingue « INTERCREATION : En Route/Onderweg », organisé par MUS-E Belgium en partenariat avec Les Brasseurs – Art Contemporain (Liège) et De Koer (Gand). Les artistes MUS-E Boris Magotteaux et Katelijne De Corte sont en cocréation avec les élèves à partir de leur propre pratique artistique. Les résultats de ce dialogue ont été exposés à De Koer en avril et seront également présentés lors du colloque du 21 juin au CC Bruegel à Bruxelles.
Le projet bicommunautaire est construit tel un dialogue entre les pratiques des deux artistes Boris Magotteaux et Katelijne De Corte et le travail des élèves des écoles primaires de Gand (Klimrek) et Liège (Belleflamme). La question du souvenir est centrale à ce projet réalisé en communication constante.
Avec Katelijne De Corte, les élèves ont exploré les notions de perspective et de mémoire. Comment ajuster son point de vue pour attraper un souvenir ? Les participant·e·s ont réalisé des balades à travers Gand afin de décalquer des objets-souvenirs, iels ont questionné l’importance de l’appartenance des objets au contexte dont iels sont issus et iels ont exploré les diverses couches de la mémoire archéologique afin de saisir comment les souvenirs agissent sur nous.
Les enfants travaillant avec Boris Magotteaux ont évoqué le souhait de travailler sur l’expérience d’« être tout·e petit·e dans l’oeuvre ». Cette notion résonne au processus que les élèves ont vécu durant les séances de travail réalisées aux Brasseurs – Art Contemporain et au processus de création que l’artiste explore au sein de son propre atelier liégeois. Le point de départ des diverses séances créatives a été le souvenir d’un lieu à la signification particulière. Les élèves ont exploré ce lieu de différentes manières, à travers leurs souvenirs et leur imagination, jusqu’à le pénétrer réellement à travers la performance. Comment réaliser ce voyage immersif au sein de l’image ?
Ainsi, le travail réalisé en cocréation avec les divers participant·e·s se nourrit de la pratique artistique de ces artistes professionnel·le·s, et la nourrit également en retour, continuellement. Résonnance, communicaton et intercréation.