Fortino FR

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André Fortino (FR)






Le travail d'André Fortino est caractérisé par la puissance qui émane de partis pris et de protocoles qu'il applique sans concession à sa pratique. Il s’y investit physiquement tout autant qu’intimement en se mettant en scène au sein de fictions dont les personnages incarnent parfois en filigranes la figure tragique et ironique de l’artiste dans son inscription sociale et politique. Sa pratique de la performance l'a peu à peu amené à construire des objets cinématographiques à partir des différentes versions d'un même protocole, jusqu'à l'épuisement de son propre corps, en en multipliant les ressorts dramaturgiques. Chez André Fortino l'écriture cinématographique est avant tout dictée par les gestes issus d'une rencontre parfois violente entre son corps et un environnement composé et choisi. Ces dernières années André Fortino a cédé la place qu'il occupait dans ses films aux amis, proches, complices ou encore inconnus. Son cinéma s'attache désormais à les regarder se transmuer, se déployer, se réinventer dans le cadre temporel qu'il leur propose et qui génère un espace de liberté. À travers eux il contemple la manière dont ces expériences informent et nourrissent des corps qui se réinventent.

Le corps d'André Fortino est au cœur de sa pratique artistique, il s'y donne à voir dans l'effort physique, dans la confrontation directe à un contexte, dans des mises en scène écrites ou improvisées. Hôtel-Dieu, vidéo rendant compte, caméra au poing, de la rencontre de l'artiste (grimé en homme-cochon) avec un ancien hôpital laissé à l'abandon constitue le point de départ d'un travail d'écriture cinématographique (Les paradis sauvages) et chorégraphique (première étape, Les habités...). Un personnage nerveux, curieux, semblant impatient d'en découdre avec le monde qui l'entoure incarne à lui seul la nature sauvage d'une œuvre qui a fait de sa relation au réel son terrain de jeu. L'œuvre d'André Fortino travaille entre l'abandon et la maîtrise, elle joue constamment de la confrontation. Elle s'appuie sur la mise en place de rituels parfaitement orchestrés ou plus « performatifs » qui donnent à lire avec force une forme essentielle de liberté.

http://www.andrefortino.com/