DELMOTTE & MARENNE FR

FR - EN



Karine Marenne et Messieurs Delmotte 





THE CHARITABLE COITUS

Si vous étiez amené à les rencontrer, vous auriez à faire à deux personnes, une femme-artiste et un homme-artiste. Mais vous auriez aussi droit à un troisième artiste, leur couple, qu’ils vivent et surnomment « Artiste-Couple ».

En commun, Karine Marenne & Messieurs Delmotte ont dans leurs œuvres solos respectives, cette parallèle et semblable idée globale de faire se rencontrer et s’interpénétrer l’art contemporain dans la culture populaire et inversement. La mise en scène fictionnelle de Karine Marenne et l’œuvre de Messieurs Delmotte, ont pour point commun l’infiltration dans le réel de l’injonction qui nous est faite d’ « être absolument quelqu’un ». Ces deux artistes la poussent à l’excès dans des rôles hérités ou inédits, ils ne cessent de la décliner, de s’y engloutir, de s’y percuter, jusqu’à s’y cogner. 

Messieurs Delmotte incarne une figure masculine, en même temps qu'une « non-figure » du mâle, un « mal-être » mâle sous l’égide patriarcale dominante. En se costumant, il perd et promène l’homme pluriel de sa conception dans une société usée de sa modernité. Karine Marenne intègre dans ses œuvres les stéréotypes féminins jusqu’en devenir elle même l’objet à uniformiser.

Karine Marenne & Messieurs Delmotte nous renvoie ainsi à la question identitaire de la femme pour l’une et l’autre, de l’homme pour l’un et l’autre, de l’homme et la femme en tant que parties (in)constituantes - devenues conceptuelles et obsolètes - de la famille. Ils dépassent ce concept et font œuvre du fait même d'être un couple.

Texte de Céline Rallet