François Goffin FR

FR - EN



François Goffin (BE) - "de sous nos paupières closes" 

Processus évolutif, interaction oscillante de l’image et du texte, ce projet prend racine dans les résonances sensibles que François Goffin puise dans les écrits d’auteurs contemporains.
S’interrogeant sur le terreau d’où émerge « celui qui crée », par le mot, par l’image, François Goffin entre en correspondance avec trois écrivains, Mathias Énard, Wajdi Mouawad et György Dragomán.
Ces auteurs, internationalement reconnus, ont en commun l’exil et la mémoire des terres chevillés au corps.
De ces dialogues et ces échanges se dégage un mot-symbole, prétexte, praetextus - tisser devant. L’enracinement qui nourrira l’oeuvre autant qu’une excuse à la dérive, à la poursuite d’un espace vécu.
S’en suit alors une exploration par le médium photographique des territoires qui ont vu naître ces écrivains : Ste Pezenne en France, Deir el Qamar au Liban et Târgu Mureș, au coeur des Carpates roumaines. Leurs souvenirs en filigrane, François Goffin sillonne ces lieux, se nourrissant de mouvements, de détails, d’instants suspendus. Les images qui en résultent sont autant de chapitres d’un nouveau récit, d’une nouvelle mémoire. Leur potentiel allégorique se nourrit d’imperfection poétique, d’apparitions spectrales, d’heureux accidents.
Il n’y a pas de lois exactes et d’effets précis du milieu géographique. La seule vérité est versatile, incomplète, faite de fragments et d’érosion, de réminiscences mouvantes que l’on cherche à arrimer par des mots appris ensuite.

Pauline Salinas Segura