ARNAUD EUBELEN 2 FR

FR - EN



















ARNAUD EUBELEN (BE) - He drank me

« Je ne vous ai rien appris sans doute, de bien nouveau. Le vin est connu de tous ; il est aimé de tous. Quand il y aura un vrai médecin philosophe, chose qui ne se voit guère, il pourra faire une puissante étude sur le vin, une sorte de psychologie double dont le vin et l’homme composent les deux termes. Il expliquera comment et pourquoi certaines boissons contiennent la faculté d’augmenter outre mesure la personnalité de l’être pensant, et de créer, pour ainsi dire, une troisième personne, opération mystique, où l’homme naturel et le vin, le dieu animal et le dieu végétal, jouent le rôle du Père et du Fils dans la Trinité ; ils engendrent un Saint-Esprit, qui est l’homme supérieur, lequel procède également des deux. (...)
Un vieil auteur inconnu a dit : « Rien n’égale la joie de l’homme qui boit, si ce n’est la joie du vin d’être bu. » En effet, le vin joue un rôle intime dans la vie de l’humanité, si intime, que je ne serais pas étonné que, séduits par une idée panthéistique, quelques esprits raisonnables lui attribuassent une espèce de personnalité. Le vin et l’homme me font l’effet de deux lutteurs amis sans cesse combattant, sans cesse réconciliés. Le vaincu embrasse toujours le vainqueur. Il y a des ivrognes méchants ; ce sont des gens naturellement méchants. L’homme mauvais devient exécrable, comme le bon devient excellent. »

Les paradis artificiels, [du vin et du haschisch], 1860
Charles Baudelaire


J’ai trouvé intéressant d’avoir une continuité avec ma première installation réalisée dans la vitrine des Brasseurs. Je me suis donc replongé dans les textes des Paradis artificiels dont j’avais cité un extrait pour commenter la première installation. Ici je me suis focalisé sur le vin. Celui-ci et plus globalement l’alcool est souvent présent dans nos pratiques sociales. Parfois nous le dégustons, des fois nous en abusons, mais il est certainement germe de connections, d’idées et de réflexions. Les extraits de textes de Baudelaire témoignent de cette relation entre l’homme et le vin de manière remarquable. J’y apprécie particulièrement la philosophie positive et cette approche mystique quasi sacrée qui s’en dégage.
L’installation présentée met en scène ce liquide, une sorte de métaphore matérielle de ce texte qui, l’un dans l'autre, crée une ambiance intrigante. Des poches de vin cachées derrière la tôle ondulée s’écouleront goutte à goutte à travers des tuyaux. Le liquide atterrira ensuite sur des blocs de béton blancs. Au fur et à mesure du temps le vin teindra la pierre. Je veux rendre visible la notion de temps qui s’écoule, laisser place au hasard pour créer un effet de vieillissement accéléré du matériau.
www.arnaudeubelen.be

*

Dans un second temps, Arnaud Eubelen invite Eva L'Hoest et Michael Debatty à intervenir dans son installation dans la vitrine jeune artiste des Brasseurs.